Antigone3.jpg

ELLE S'APPELAIT ANTIGONE

création 2003

spectacle tout public à partir de 11 ans - 1h

théâtre - établissements scolaires à partir du collège - lieux non dédiés

Elle s’appelait Antigone est un conte théâtral, qui retrace la formidable histoire d’Antigone et de sa famille, de la fondation de Thèbes à la mort de la jeune fille.

C’est une aventure pleine d’humour, d’émotion, de féerie, remplie de monstres et de princesses, où les Dieux font vivre aux mortels des destins qui leurs échappent.

Pour renouer avec la tradition orale, l’auteure-metteure en scène a conçu cette pièce comme une véritable veillée.

Deux personnages, interprétés par la même comédienne, se partagent la scène : la conteuse, qui incarne et transmet la parole des anciens avec énergie et brio et Antigone qui « joue sa vie », venue témoigner des moments forts qui ont marqué son parcours : c’est un personnage de théâtre somptueux et bouleversant.

Cette histoire aborde des sujets qui touchent au lien familial, au lien social, à la question de l'identité, d’allégeance , de la désobéissance face une autorité jugée arbitraire, au choix de l'engagement personnel.

LA PRESSE

 

> L’ACTION

Elle s’appelait Antigone révèle l’artiste dans toute la plénitude de son art (...). Florence Barikovsky fait vivre deux personnages avec un art consommé d’une mise en scène précise qui ne lâche plus le spectateur tenu en haleine par un texte de haute qualité (...) son spectacle réconcilie les spectateurs avec la mythologie (...) une interprétation sans défaut.

 

> L’ECHO

Une toge rouge. Rouge comme le sang, comme la révolte. Une voix chaude, puissante, prenante. Une histoire vieille comme le monde, une histoire d’amour, de pouvoir et de famille. Une histoire éternelle, belle et tragique à la fois (...). Florence Barikovsky a chanté une Antigone vivante, fière, rebelle et libre (...). Les spectateurs sont tombés sous le charme et devraient être à l’origine d’un bouche-à-oreille flatteur.

OBTENIR UN DOSSIER

Ecrit et interprété par Florence Barikovsky

Production Compagnie du Spectacle de Poche avec le soutien de l'Atelier à Spectacle - Vernouillet, de l'Espace Soutine - Lèves et de la FOL d'Eure-et-Loir.

La Compagnie du Spectacle de Poche est soutenue par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir.