LES CONTES DU FROID

création 2017

Lecture-conte tout public à partir de 9 ans - 1h

Contes traditionnels Inuits / Chants et percussions

Au pays du grand Nord, les nuits sont longues et glaciales, mais les histoires les éclairent…

> La femme phoque

Un groupe de phoque se pose sur la banquise et se métamorphose en jeunes filles, le temps d’une danse rituelle. Natatok, qui a tout vu, repère celle qui a touché son cœur et lui dérobe sa peau. Ensemble ils deviendront une famille…Après des années, elle retrouvera sa peau de phoque cachée au fond de l’igloo et ne pourra s’empêcher de retourner à sa vraie nature » « On ne peut pas empêcher quelqu’un d’être ce qu’il est… »

 

> La grande famine

Aaqui, le chaman du village est le seul à pouvoir sauver son village de la famine. Il décide de se rendre auprès de Sedna, déesse de la mer pour lui demander de l’aide. Mais celle-ci l’attendait, elle a besoin de lui. Aaqui se souvient alors de la légende de Sedna…

> A la recherche de l’enfant disparu

Simia, accusée par son père d’avoir mal veillé sur son petit frère qui dormait, doit partir à sa recherche. Au hasard de son chemin elle rencontrera une vieille femme qui lui dit que  la sorcière Tôctôc a enlevé son petit frère pour le dévorer. Simia est désespérée. Tuuk, le fils de la vieille femme est un jeune homme boiteux dont tout le monde se moque. Celui-ci lui propose de retrouver son petit frère à condition qu’elle devienne sa femme. Simia accepte à contre cœur.  Tuuk finira par trouver la sorcière Tôctôc sur la montagne effroyable et grâce à ses trois dons magiques ramènera le petit frère.  

OBTENIR UN DOSSIER

Texte et interprétation Florence Barikovsky et Christophe Waïss. Mise en en scène Christophe Waïss.

Production la Compagnie du Spectacle de Poche.

La Compagnie du Spectacle de Poche est soutenue par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir.