envolpapillon300dpi.jpg

L'ENVOL DU PAPILLON

création 2006

spectacle tout public à partir de 11 ans - 1h

théâtre - établissements scolaires à partir du collège - lieux non dédiés

séances accessibles aux déficients auditifs et/ou visuels.

C'est le récit d'une vie, celui d'Eleonora, jeune grand-mère, qui s'adresse à son petit fils Victor. Elle lui témoigne son amour et lui raconte l'histoire de sa famille, ses origines italiennes, puis la naissance de sa fille, Suzanne, future mère de Victor, née sourde.

Ce spectacle se veut avant tout être un témoignage, une parole donnée, un message d'humanité. Le texte est le fruit d'une co-écriture, inspiré de faits réels glanés au cours de lectures, rencontres et témoignages de sourds et de personnes entendantes ayant un lien direct ou indirect avec cette communauté.

Tout est mis en oeuvre pour privilégier une intimité de la parole, celle de cette grand-mère qui s'adresse à son petit fils. Le spectateur est alors le témoin privilégié presque le confident de cette histoire.

PRESSE

> La République du Centre

Florence Barikovsky effectue une véritable prouesse d'actrice en jouant deux rôles différents. Elle relate d'une part la vie d'une grand-mère à l'apparence tranquille qui raconte à son petit-fils un parcours marqué par l'exclusion.

Ce personnage tranche radicalement avec cette jeune femme sourde jouée également par Florence Barikovsky, qui met à mal les valeurs de la société dite "normale".

Les mots sont simples, forts, sans équivoques, constamment ils nous interpellent sur notre propre aptitude à accepter la différence de l'autre.

OBTENIR UN DOSSIER

Texte Florence Barikovsky et Christophe Waïss. Mise en en scène Christophe Waïss. Interprétation Florence Barikovsky. Voix OFF Isabelle Ben Soussan. Traduction et assistanat LSF Chantal Liennel. Interprète LSF Odile Moreau. Musiques Nicolas Allemand et Frédéric Eymard. Lumières Vincent Toppino

 

Production la Compagnie du Spectacle de Poche et l'Atelier à Spectacles de Vernouillet. Avec l'aide de l'Espace Soutine de Lèves. La Compagnie du Spectacle de Poche est soutenue par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir.

Les versions accessibles aux publics déficients sensoriels ont été réalisées en collaboration avec l'association Accès Culture et l'aide la Région Centre et du Ministère de la Culture /  DRAC Centre.